Enghien : les comptes 2023 sont bons, « avec ces moyens vous pourriez faire de la politique pour les citoyens », estime l’opposition

Enghien : les comptes 2023 sont bons, « avec ces moyens vous pourriez faire de la politique pour les citoyens », estime l’opposition

Le conseil communal d’Enghien a validé les comptes 2023. Au-delà des chiffres, les débats ont surtout tournés autour du bilan de la législature. Décevant selon l’opposition, bon selon la majorité.

Enghien : les comptes 2023 sont bons, « avec ces moyens vous pourriez faire de la politique pour les citoyens », estime l’opposition

Jeudi soir lors du conseil communal, les comptes 2023 ont été présentés aux conseillers enghiennois. Et les nouvelles sont plutôt bonnes puisque contrairement à 2022, Enghien repasse dans le vert à l’exercice propre avec un boni de 608.000 euros. « Nous avons eu une grosse augmentation tant au propre et qu’au global, et en plus, nous avons fait une provision de 1,5 million d’euros », précise Aurore Dasseleer, directrice financière d’Enghien. Pour rappel, ce résultat est principalement dû aux additionnels à l’IPP qui ont été plus importants que prévus, les niveaux de pouvoir supérieur débloquent des sommes qui étaient dues à Enghien depuis longtemps.

Au niveau des investissements en 2023 : ce sont principalement des aménagements de voiries qui ont été réalisés pour 4.568.000 euros. Suivent le patrimoine (principalement dans le parc) avec 1.816.000 euros, l’administration avec 524.000 euros (pour l’aménagement de la bibliothèque, l’installation de panneaux photovoltaïques, achat de matériel informatique, véhicules, …).

L’opposition a réagi via la voix de Marc Vanderstichelen, chef de file Ensemble Enghien. Pas tellement sur les chiffres, mais plus sur la politique menée durant la mandature par la majorité. « Nous sommes à la croisée des chemins. C’est la fin de la mandature. Avec du recul, on voit qu’aujourd’hui, on a 15 millions d’euros de rentrées fiscales pour 8 millions il y a 5 ans. Je pense que vous pouvez donc faire une politique pour le citoyen », explique-t-il. Mais pour lui, ce n’est pas le cas. « Vous avez diminué les places de stationnement, les Enghiennois doivent vider leurs poubelles eux-mêmes. Et cela, vous l’avez fait sans demander l’avis de la population, alors que la consultation de la population était dans l’agenda de vos groupes. De plus, l’état des routes est à déplorer, au niveau de la propreté, ce n’est pas mieux. Avec l’extinction de l’éclairage public, vous faites une économie de 7.000 euros. Pourquoi garder cette mesure pour une économie marginale alors que cela engendre de l’insécurité ? »

La majorité assume ses choix, tant sur le parking que sur les déchets

La majorité Ecolo-En Mouvement-PS ne partage pas la même vision du bilan de la mandature. « Tu dis que nous avons supprimé des places de stationnement, mais notre rôle, c’est d’en offrir un nombre suffisant. Si elles sont surnuméraires, on peut se poser des questions. On a supprimé quelques places de parking, pour agrandir des trottoirs. Peut-être que des gens qui n’habitent pas Enghien, voient cela en passant et estiment que c’est bizarre. Mais les gens qui y habitent comprennent », justifie Olivier Saint-Amand (Ecolo). « Faire d’Enghien une ville accueillante est l’un des projets fort de notre majorité, c’est une ville qui offre des espaces de convivialité. Autour de la Grand-Place, il y a des terrasses où s’installent les Enghiennois et d’autres quand il y a du soleil. Oui , il a fallu supprimer des places de stationnement. Mais dire que tous les Enghiennois ne sont pas contents, c’est un raccourci. » Le bourgmestre justifie également ses propos par quelques chiffres. « Au moment de la journée où li y a le plus de voitures en ville, 14 % de places de stationnement sont disponibles, cela fait une sur six. Oui, le jour du marché, il manque des places, mais pas les autres jours. »

Concernant la collecte des déchets, Olivier Saint-Amand estime « qu’on doit être fiers de ce qui se passe chez nous. Les gens de droite (dont vous faites partie) attachent de l’importance à la valeur de l’effort. Vous dites être pour l’effort par rapport au travail, … mais pas pour les déchets ? Aujourd’hui, les Enghiennois ont compris qu’avec un petit effort, on peut diminuer considérablement les déchets. Entre 2019 et 2023, nous avons diminué de 25 % le nombre de déchets. »

La majorité estime également avoir établi un dialogue avec la population. « Je ne connais pas beaucoup de communes où l’ensemble du collège se met trois fois par an à disposition des comités de quartier. Dans ces rencontres, les gens nous disent ce qui ne va pas, on dialogue avec eux. Si on négocie avec eux, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’on est dans un état dictatorial. Il y a aussi des réunions travaux où on va présenter le cahier des charges et on adapte en fonction des remarques. »

Quant au mauvais état des routes et des trottoirs, le bourgmestre d’Enghien considère « qu’en deux législatures avec cette majorité ou à peu près, le nombre de rues ou trottoirs qui ont été refaits est très grand. La difficulté de faire avancer le dossier à la rue Montgomery, c’est nous qui l’avons résolu. Personne n’a réussi avant. Nous avons pris l’initiative, nous avons été innovants. » Et sur la mobilité, « vous vous rangez du côté des gens qui ne pensent qu’à leur voiture. Lors du débat électoral de 2018, vous avez dit que le bourgmestre est Ecolo et qu’il n’avait rien fait pour le vélo. Dans cette législature, vous dites que c’est de l’argent jeté par les fenêtres pour le vélo. Quand ne fait pas, vous critiquez, quand on fait, vous critiquez aussi. »

L'opposition pas convaincue par la majorité

Marc Vanderstichelen n’a pas été convaincu par les justifications d’Olivier Saint-Amand. « Sur les emplacements de parking, vous estimez qu’il n’y a pas de problème, moi, je ne vois que des problèmes. Vous n’avez pas du tout dans vos priorités l’ambition et la volonté de créer les emplacements. Oui, il est nécessaire de faire ces travaux d’élargir les trottoirs, mais vous n’avez aucune volonté de recherche de solutions ne fut-ce que le temps des travaux. Et aucune anticipation en matière de politique de mobilité pour la voiture. Il y a un réel problème de parking le mercredi et lors d’événement comme les kermesses, le Lasemo,… Sur PAV, ceux que vous avez complètement ignorés, ce sont les PMR. C’est un vrai problème pour ces gens de tenir leurs poubelles 15 jours ou demander à leur voisin ou aller avec leur charrette. Sans parler de l’importance écologique, voyez le nombre de personnes qui vont avec leur voiture et laissent tourner le moteur,.. L’empreinte écologique des PAV est à tenir en compte. »

Olivier Saint-Amand rappelle qu’il y a toujours un projet de parking du côté de chez Wielant, mais ce dossier prend beaucoup de temps. Ideta a été appelé à la rescousse pour aider à monter le dossier avec toutes les parties concernées. « La commune travaille aussi sur un parking « événementiel » au Nautisport. »


S.L.